
ÊNG GO BHU FRANCE
英歌舞
La danse Êng Go (ou danse Yingge en mandarin) qu’on peut traduire par la Danse du Chant des Héros est une danse populaire chinoise, apparue durant la dynastie Ming (1368-1644).
Elle a été préservée et est très populaire dans la région de 潮汕 - Diosuan / Chaoshan, d’où sont originaires les Teochew.
Cet art folklorique traditionnel fait partie du patrimoine culturel immatériel de Chine et c’est également un pilier de la culture Teochew et démontre l’attachement de cette communauté à préserver ses traditions et ses arts populaires.
Les costumes et maquillages sont inspirés par les personnages issus du roman Au bord de l’eau (水滸傳).
Une troupe peut exister à partir de 16 personnes.
Aux danseur.ses, s'ajoutent les équipes de maquillage traditionnel et les musicien.nes qui joueront principalement de la cymbales et du tambour teochew (潮洲鑼鼓)
Les danseur.ses tiennent toutes et tous une paire de maillets à taper et à faire tournoyer pendant la performance qui dure environ 3 minutes.
Que vous soyez Teochew ou non, si la culture populaire chinoise vous intéresse, rejoignez la future troupe de Êng Go Bhu de France, un projet transgénérationnel porté par
Les Jeunes Teochew et l’Amicale des Teochew en France.
REJOIGNEZ LA PREMIERE TROUPE DE
ENG GO BHU DE FRANCE
Les entraînements se déroulent tous les dimanches matin à 10h et les jeudis soir à 19h à l’Amicale des Teochew de France situé au :
44 avenue d’Ivry à l’entrée de la galerie Oslo, 75013 Paris.
L’Amicale des Teochew en France dispose de costumes et de paires de maillets.
Les maillets sont disponibles au prêt pour entraînement à la manipulation.