LES TEOCHEW DE FRANCE
QUI SONT LES TEOCHEW DE FRANCE ?
Les Teochew sont un « groupe dialectal » originaire de la région de Chaoshan,un terme né de la contraction des noms de villes : Chaozhou et Shantou, situées dans la Province du Guangdong, au sud de la Chine.
Le terme Teochew renvoie à la fois au territoire situé dans la Province du Guangdong, au Sud de la Chine ainsi qu’à la langue de la population commerçante de cette région portuaire qui explique pourquoi un grand nombre d’entre eux a depuis plusieurs siècles émigré en Asie du Sud-Est : Cambodge, Vietnam, Laos, Thaïlande, etc…
La plupart des Teochew de France sont des Teochew du Cambodge, arrivés en France à partir des années 70, dans un contexte politique très troublé.
Certains ont pu arriver avant 1975 et ainsi échapper au régime génocidaire de Pol Pot. D’autres n’ont pu arriver en France qu’après 1979, année de la « libération » du pays par le Vietnam.
Entre 1970 et 1990, la France a accueilli 66 000 réfugiés du Cambodge. Parmi eux, on estime à 60% le nombre de Cambodgiens d’origine chinoise, la plupart d’entre eux étant Teochew.
Beaucoup d’entre eux se sont installés à Paris, dans le 13e arrondissement, quartier alors déserté par les Parisiens. Ils y ont ouvert des commerces et des restaurants, constituant ainsi un des principaux Chinatown d’Europe.
Cette première génération s’est rassemblée autour d’associations pour faciliter l’intégration en France.
Les jeunes Teochew de France s’est formée en mars 2023 par la volonté d’un collectif de jeunes Teochew de la 2nde génération, née en France, pour se reconnecter avec nos racines, de partager et de transmettre sans oublier qu’on se reconnaît à la fois comme français, mais aussi comme Teochew.
Notre but est d’œuvrer à la préservation, à la transmission de l’histoire, de la culture et de la langue Teochew, à travers les générations.