NOTRE MANIFESTE
Nous, les Jeunes Teochew de France, affirmons notre lien et notre désir commun de réflexions et d’actions pour l’avenir à travers ce manifeste.
Qu'importent les origines de nos aîné·e·s, parents, ou individuellement la nôtre, en rejoignant les Jeunes Teochew de France, nous exprimons toutes et tous notre lien avec l'identité Teochew. Notre communauté reste très largement méconnue, noyée dans des dénominations larges comme "asiatiques". Notre identité est souvent perdue et confondue avec des notions de nationalités. Certain·e·s d'entre nous vivent et ressentent la déconnexion avec leur origine, identité et histoire. La communication et la transmission n'ont pas toujours été fonctionnelles dans nos échanges intergénérationnels. Nous faisons face à une forme d'amnésie des nouvelles générations et à un mutisme post-traumatique de nos aîné·e·s. Nous en sommes même parfois à ne plus parler la même langue que nos parents... Nous nous sentons concerné·e·s par la possible disparition de nos histoires, de nos récits, de nos héritages. Nous sommes vigilant·e·s face au devenir de notre culture et notre langue, qui un jour, pourraient ne représenter qu'une parenthèse dans l’histoire de la France. Nous sommes pleinement convaincu·e·s que nos origines constituent une part importante de ce que nous sommes aujourd’hui. Les maintenir vivantes, c'est nous maintenir en vie dans nos singularités et originalités en tant qu’individus et citoyen·n·es de France.
Aujourd'hui, nous souhaitons nous réunir dans le respect et la tolérance pour (re)nouer avec nos origines, nous réapproprier notre identité, nous appréhender, nous décrire et nous écrire. En France, le “communautarisme” fait l’objet de suspicion voire de méfiance. A contrario, nous envisageons le fait de nous retrouver entre personnes Teochew, comme une démarche positive en cela qu’elle serait tout à fait compatible avec l’appartenance à d’autres identités. Nous aimerions dans cette perspective, créer un espace d’échange teochew, être à l’initiative d’un lieu qui offrirait la possibilité de partager nos récits, nos héritages, nos traditions et nos questionnements identitaires, dans un souci de préservation et de transmission. Un double mouvement serait alors possible : d’une part, de se former comme un groupe se reconnaissant autour de l’usage d’une même langue et d’une histoire, d’autre part, de faire connaître l’existence de nos trajectoires et celle des nos ancêtres aux yeux du grand public. Nous voulons maintenir la solidarité que nos ancien·ne·s ont su déployer, comme valeur première et porteuse, jusqu’à notre époque.
Nous sommes la génération intermédiaire, nous avons la volonté de renforcer le lien social, en soutenant et aidant nos jeunes et nos aîné·e·s. Face aux discriminations et aux préjugés pour les un·e·s, face à la précarité, face au vieillissement et à la dépendance pour les autres. Nous, les Jeunes Teochew de France, ne sommes pas dans le fantasme d’une identité figée et à figer pour nos enfants. Nous avons besoin de déconstruire tous les clichés, qu’ils soient positifs ou négatifs, qu’ils proviennent de l’intérieur de notre communauté ou de l’extérieur. Nous sentons la nécessité d’exprimer qui nous sommes, dans nos différences, nos souffrances, nos désirs, en tant que citoyen·ne·s du monde.
Osons seulement être.